A propos de Tom

Durant mon cursus d'ingénieur en physique, j'ai eu la chance ou la malchance de pouvoir choisir entre diverses voies : l'enseignement, la recherche, l'ingénierie. Aucune ne semblait pouvoir répondre à mes besoins de découvertes, de contacts, de diversités, ... Et me voilà embarqué (depuis près de 15 ans) sur les eaux troubles de la culture scientifique et technique.

De nombreuses expériences dans des structures très différentes au contact de mondes eux aussi très différents (l'associatif, le scientifique, l'universitaire, l'institutionnel ... c'est ça de bosser sur des interfaces !) m'ont pas mal fait cogiter sur les grandes et les petites questions qui agitent ce monde de la CST.

Voilà ce que j’attends de ce blog : être un endroit où je peux cristalliser ces réflexions qui m'ont traversées ou me traversent, les mettre à ma disposition pour plus tard, les faire murir, ... Mais toutes ces réflexions ne sortent pas de nulle part. Le plus souvent elles sont le résultat d'échanges avec d'autres. Du coup si cet espace sur le web peut me permettre l'échange et la critique et donc l'émergence de futures nouvelles réflexions ... Autant en profiter !



PS.: Je propose aujourd'hui mon expérience, mes réflexions, mes compétences dans le domaine de la CST. Je me propose d'intervenir dans le cadre de formations, de missions d'écriture ou de scénarisation, de conseils, ... sur la médiation, la vulgarisation et l'animation scientifique.
Pour plus de renseignement, aller voir mon petit site plaquette !

1 commentaire:

  1. Pour ceux que cela intéresse (j'en parle dans l'un ou l'autre des billets), voici les liens vers les 3 rapports que j'ai produit en 2009 sur les médiateurs en musées de sciences et leurs formations :
    - La formation des médiateurs dans les musées de sciences - Un enjeu de taille ! (Mémoire de fin d'étude)
    - La place des médiateurs dans les musées de sciences (Rapport Théorique)
    - "Visites-Discussions Conservation-Médiation" Au Muséum de Toulouse (Rapport de Stage)

    RépondreSupprimer